Premier webinaire du cycle africain
: L’éducation sexuelle complète, un levier pour la santé, l’égalité et la
dignité
Dans le cadre de leur engagement commun en
faveur de la santé sexuelle et reproductive
en Afrique, l’Association Ensemble
pour les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (EDSSR) et le Hub francophone SRHM, avec le soutien de l’Ambassade de Norvège au Maroc, du CERRHUD (Bénin) et du Centre de Santé de la Reproduction du Maroc,
ont lancé un cycle africain de webinaires
dédié aux thématiques prioritaires dans ce domaine.
Le premier
webinaire, intitulé « L’éducation
sexuelle complète : un levier pour la santé, l’égalité et la dignité », a
permis de créer un espace de dialogue,
d’apprentissage et de collaboration intersectorielle, réunissant des experts, des éducateurs, des décideurs et des
jeunes pour discuter des moyens de promouvoir la santé sexuelle et
reproductive, l’égalité des sexes et la dignité humaine à travers l’éducation.
Mot de Mme la Présidente de l’EDSSR :
Notre initiative du cycle de webinaires portant sur des thématiques
prioritaires pour notre continent africain, portée par l’Association Ensemble
pour les droits à la SSR (EDSSR), et le Hub francophone SRHM s’inscrit dans une
dynamique collective soutenue par nos précieux partenaires : l’Ambassade de
Norvège au Maroc, le CERRHUD du Bénin, et le Centre de Santé de la Reproduction
du Maroc, qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur engagement et
leur confiance.
Aujourd’hui, à travers notre premier
webinaire du cycle, nous ouvrons ensemble un espace de dialogue,
d’apprentissage et de collaboration autour d’un thème essentiel : l’Éducation
sexuelle complète, un levier pour la santé, l’égalité et la dignité.
L’éducation sexuelle complète
(ESC), telle que définie par l’UNESCO et l’OMS, va bien au-delà des
connaissances biologiques. Elle parle de respect, d’équité, de consentement et
de diversité. Elle vise à donner aux jeunes les outils nécessaires pour faire
des choix libres, responsables et éclairés — des choix qui protègent leur
santé, renforcent leur dignité et favorisent des relations fondées sur le
respect mutuel.
Mais nous le savons, sa mise en
œuvre reste un défi. Entre résistances culturelles, désinformation et manque de
formation, il est urgent d’unir nos voix et nos compétences pour faire de l’ESC
une réalité adaptée à nos contextes, inclusive et culturellement sensible.
C’est précisément ce que vise ce
webinaire : partager les expériences, valoriser les bonnes pratiques, et surtout
écouter les jeunes, les chercheurs, les éducateurs et les décideurs pour
co-construire des solutions durables et respectueuses de nos réalités
africaines.
Nous rappellent à quel point
l’Éducation sexuelle complète — loin d’être un simple module éducatif — est un
véritable projet de société, au croisement de la santé, de l’éducation, de la
dignité et de l’égalité.
Tout au long de nos discussions
durant ce webinaire, nous avons pu dresser un état des lieux lucide, mais aussi
porteur d’espoir.
Les interventions de nos experts
ont mis en lumière des points clés :
Ø D’abord, la nécessité de reconnaître l’ESC comme un droit fondamental, soutenu par des évidences scientifiques claires.
Ø Ensuite, l’importance d’une approche intersectorielle, impliquant les écoles, les familles, les professionnels de santé et les associations de jeunesse.
Ø Enfin, la conviction que les jeunes ne doivent pas être de simples bénéficiaires, les parents aussi, mais de véritables acteurs dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
Nos échanges ont également révélé
que, malgré les résistances culturelles et les malentendus persistants, les
succès existent du Sénégal à la RDC, en passant par le Bénin et le Maroc. Ces
« pays déviants positifs », nous montrent que lorsque la volonté
politique, la formation et la participation communautaire s’unissent, le
changement devient possible.
À la lumière de ces échanges,
nous avons pu dresser ces quatre recommandations qui ressortent avec force de
nos travaux :
⁃ Institutionnaliser l’éducation sexuelle complète dans les
politiques nationales d’éducation et de santé, en l’ancrant dans les curricula
scolaires et les programmes communautaires, avec un cadre juridique et
budgétaire clair.
⁃ Renforcer la formation et l’accompagnement des éducateurs et
professionnels de santé, afin qu’ils puissent transmettre des contenus fiables,
adaptés à l’âge, culturellement sensibles et fondés sur les droits humains.
⁃ Donner une place centrale aux jeunes et aux ONG dans la
conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’ESC. Leur
participation est la clé pour bâtir des messages crédibles et des approches
inclusives.
⁃ Impliquer les parents et les communautés locales à travers des
stratégies de communication bienveillantes, basées sur le dialogue et la
confiance, pour lever les tabous, réduire les résistances et favoriser
l’adhésion collective.
Ces quatre recommandations
pratiques sont autant de leviers d’action concrets pour faire de l’éducation sexuelle
complète non pas un sujet de controverse, mais une cause commune, un
investissement pour la santé, la justice sociale et l’avenir de nos jeunes.
Nous terminerons sur cette conviction : Eduquer à la
sexualité, c’est éduquer à la liberté et au respect. C’est offrir à chaque
adolescent la possibilité de comprendre son corps, et ses émotions – sans peur,
sans honte, et dans la dignité.
.jpeg)

.jpeg)
.jpeg)

.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire